
Différentes échelles
Il est possible de s’engager à différentes échelles.
Tout dépend des causes que vous souhaitez défendre. Chaque institution relève de compétences assez spécifiques.
C’est l’objet des ateliers suivants :

A la fin des ateliers, vous aurez les clés d’une participation citoyenne active
Vous pourrez intégrer notre réseau !
Qu’est ce que la consultation politique ?
Le politique ne sait pas tout. Il a besoin d’être conseillé afin d’établir ses politiques publiques. C’est ce qu’on appelle du lobbying.
Si les citoyens, de façon organisée, arrivent à se faire entendre auprès du politique, afin d’orienter ses décisions, et qu’ils peuvent avoir accès aux réunions de travail et aux institutions, alors on parle de démocratie consultative. Cela peut se faire via des rendez-vous, réunions de travail, tables rondes, évènements de sensibilisation, rapports, sondages…
La démocratie consultative souffre d’un très faible taux d’engagement des citoyens. Cela provoque un recul des citoyens à l’égard des politiques, une perte de confiance, augmente la contestation, l’abstention…

Il faut essayer d’en comprendre les causes !
Le constat
La consultation politique souffre trop de ses limites. En effet, il y a de nombreuses critiques faisant acte du caractère inutile des consultations, et le politique qui n’est pas assez sensible aux causes des citoyens peut notamment être en cause. (pas tout le temps, fort heureusement !)
Cependant, n’oublions pas que le marqueur d’une démocratie en bonne santé est la participation des citoyens aux consultations politiques !
Plus les mécanismes de consultation des citoyens seront forts, plus les citoyens auront envie de s’engager dans la vie publique et plus la démocratie sera forte.
Faire de la consultation politique est un exercice, car il faut savoir convaincre le politique !
La première chose à faire est de rassembler autour de votre thématique, les associations sont un excellent support! Les associations nationales le font très souvent.
La deuxième chose à faire est d’organiser des tables rondes avec ces associations et invitez les politiques.
Enfin, à partir des recommandations émanentes de vos tables rondes, créez un rapport synthétique et transmettez-le au politique en essayant de les convaincre de la necessité de votre travail !

Encore faut-il connaitre les mécanismes de consultation des citoyens ! C’est l’objet des ateliers suivants
Mécanismes de participation
Différencions la démocratie participative et la démocratie consultative.
La démocratie participative fait directement participer les citoyens aux décisions politiques. Ce n’est pas le modèle de la Ve république en France, ni un modèle de gouvernance très répandu dans le monde. Cependant, le référendum, qui permet à de nombreux dirigeants de questionner directement le peuple, est une forme de démocratie participative.
La démocratie consultative instaure un dialogue entre les citoyens et les politiques afin d’influencer leurs décisions, grâce à la consultation politique.
NB : A l’échelle internationale, les sociétés civiles qui consultent les politiques sont appelées les observateurs. Il est possible de s’engager en tant qu’association membre observateur auprès de l’ONU et d’avoir accès aux travaux et aux consultations politiques !

Renseignez-vous auprès des associations internationales, afin de savoir si vous pouvez vous engager !





Laisser un commentaire