

L’UNESCO est une instance internationale qui sert de support aux états membres, afin de créer des traités internationaux sur l’éducation, la culture et la science.
Vidéo de présentation :

L’engagement, en tant qu’ONG à l’UNESCO est possible, et d’ailleurs, c’est un très beau réseau !
Le réseau de l’UNESCO
L’UNESCO a des relais dans chaque état membre. Ces relais peuvent-être :
Les délégations (ambassadeurs à l’UNESCO, à Paris)
Les commissions nationales pour l’UNESCO (qui dépendent souvent des ministères de la Culture, des affaires étrangères ou de l’éducation).

Ces commissions sont basées dans les différents pays, si vous êtes une ActualiTeam, vous pouvez les solliciter !
L’UNESCO a différents réseaux associatifs partout dans le monde :
Le réseau des clubs pour l’UNESCO :
Etre club pour l’UNESCO, c’est être une association nommée par une entité liée à l’UNESCO (souvent par les commissions nationales pour une durée de 3 ans).
Voici le site de présentation des clubs :
On dénombre plus de 4127 ONG dans 83 états membres, cela fait un beau réseau pour construire des projets internationaux !
Voici la liste :
Le réseau de l’UNESCO
Les écoles associées
Une école associée à l’UNESCO est une école qui partage les valeurs véhiculées par l’UNESCO, et qui les transmets à ces élèves par le biais d’apprentissages et d’ateliers. L’UNESCO demande aussi à ce que les établissements suivent une charte, qui comprend par exemple « l’approche scolaire globale » en faisant participer les enseignants, personnels de l’école et familles avec les élèves. Les établissements font également la promotion de la citoyenneté mondiale auprès des élèves.
Voici le site de présentation des écoles associées :
On dénombre plus de 180 écoles associées partout dans le monde.
Les Chaires UNESCO
Une chaire UNESCO est un projet universitaire, qui permet de partager les réflexions de l’UNESCO sur les sujets de société. Cette réflexion peut faire l’objet de créations de masters notamment.
Voici le site de présentation des chaires UNESCO :
On dénombre plus de 850 établissements dans 120 pays différents.
Les Conventions à l’UNESCO
Les plus connues sont :
La Convention 1972 sur le patrimoine matériel
La convention 2003 sur le patrimoine immatériel
La convention 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles
Mais en réalité, il existe des tas de conventions, en voici la liste :

Cette convention porte sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, elle a été ratifiée par plus de 152 états. Elle dépend notamment du fond international pour la diversité culturelle, de plus de 10 millions de dollars, finançant 142 projets dans 69 pays différents.
La convention est présentée dans cette vidéo :
Le fond est présenté via ce lien :
Cette convention est l’une des seules au monde a avoir été initiée par la société civile.
Toutes les ONG internationales peuvent demander à devenir membre observateur.
Les réunions sont appelées les sessions de comité :

Tous les ans, courant février, le comité intergouvernemental réunit 31 états membres. Ils assurent le contrôle des activités de la Convention.
Tous les 2 ans, la conférences des parties réunit l’ensemble des parties.
La société civile se concerte sous la forme d’un forum, la veille des sessions de comité, afin de se mettre d’accord sur ce qu’il sera dit lors de leur point à l’ordre du jour qui leur est réservé lors de la conférence des parties. Ce temps de parole est l’occasion de réagir aux différentes décisions prises chemin faisant. Ils ont un droit de parole de 1 min avant les votes et peuvent formuler des accords avec les différentes délégations en vue d’influencer les décisions prises.
Ci-dessous, la délégation de la FIJC lors de la Xe conférence des parties de la Convention 2005 de l’UNESCO en juin 2025.






Au cours de ces trois jours de négociation, la FIJC a annoncé la création de son projet de conseil des jeunes à la Convention 2005 de l’UNESCO, devant les 150 Etats membres.
