
Notre structure
Nous rassemblons des groupes de jeunes citoyens engagés dans la vie publique, partout dans le monde. Ces groupes sont appelés les « ActualiTeams« .
Les ActualiTeams sont rassemblées dans un parlement international, dans lequel la présidence est tournante entre elles.
Le parlement international est un lieu d’échange et de création de liens entre les jeunes membres des différentes ActualiTeams. Il a 3 missions :
- Créer des synergies entre les projets des différentes ActualiTeams
- Répondre aux appels à contribution des consultations des différentes institutions, notamment sur la valorisation de l’engagement et une meilleure participation de la société civile aux instances internationales. (UNESCO, ONU…)
- Orienter le travail des ambassadeurs de la Fédération dans les institutions auxquelles elle est associée.
Chaque ActualiTeam travaille ses projets de façon indépendante des autres, mais bénéficie du soutien de l’administration de la Fédération.
L’administration de la FIJC fait le lien entre les institutions et les ActualiTeams en proposant des appels à projets institutionnels.
L’administration de la FIJC est composée de 8 services différents. (déclinés ci-dessous). Chaque service a un représentant et plusieurs chefs d’équipes suivant les missions.
Les organes de direction sont le bureau restreint, élu par tous les membres de l’administration. Il a pour mission de répondre aux cas d’urgence et est composé lui même d’un représentant par service.
Le bureau restreint est complémentaire du bureau élargi, élu par tous les membres de la FIJC au cours de l’Assemblée générale annuelle. Il vote les grandes orientations de l’administration de la FIJC. Il est lui même composé de tous les représentants et des chefs d’équipe.
Service diplomatique pour la citoyenneté à l’échelle internationale
Service communautaire pour la citoyenneté à l’échelle européenne
Service plaidoyer pour la citoyenneté à l’échelle nationale
Service ambassade pour la citoyenneté à l’échelle régionale
Services régaliens : sécrétariat; trésorerie; présidence; communication
Notre plaquette d’information :
